Situation des handicapés : l’implication des journalistes de Yamoussoukro souhaité

Posté le 16 Mar 2023 – 4:42 par Jean Michael

Au terme de cet atelier, les journalistes ont fait de nombreuses recommandations, notamment l’implication des patrons de presse par des accords de partenariat.

Le Directeur de l’Ong ‘’société sans barrière’’, par ailleurs chef de Projet Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (APH-ETFPE), Sanogo Yêdê, a plaidé jeudi 16 mars 2023 à Yamoussoukro, pour l’implication des journalistes de la capitale politique ivoirienne dans l’essor des personnes vivant avec un handicap.

Sanogo Yêdê est devenu sourd en classe de CM2 après qu’il est tombé malade, mais a pu poursuivre ses études jusqu’au doctorat. Mais il est resté sourd jusqu’à ce jour.

Après avoir fait le constat que les journalistes ivoiriens dans leur grande majorité, parce que tenus à l’écart, selon lui, ne vont pas en profondeur dans leurs articles, dans les problèmes, pourtant légions, qui touchent les personnes handicapées.

C’était à l’occasion d’un séminaire à l’intention d’une vingtaine de journalistes et correspondants de presse de Yamoussoukro, tenu à la Villa des hôtes 2.

C’est pourquoi le chef du Projet APH-ETFPE, financé par la Coopération allemande et mise en œuvre par l’Ong internationale chrétienne de développement, christian blind4 mission (CBM), a plaidé pour la mise en place d’un réseau local de journalistes pour aider les personnes handicapées à faire tomber les pesanteurs culturelles, le plus grand obstacle ; par la sensibilisation.

‘’Pour faire reculer la pesanteur socioculturelle négative à l’endroit des personnes handicapées, les médias sont encouragés à montrer les personnes handicapées sous un jour conforme à l’objet de la législation en leur faveur’’ (CDPH, article 8.10)

Au nombre des participants, Sylvain Namoya (extrême droite), patron du média en ligne www.citoday.net.

Ce, pour aider le Directeur régional de la Protection sociale de la Région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, dans la vulgarisation des instruments juridiques et des mesures mis en place par le gouvernement pour l’épanouissement des handicapés. Comme par exemple, le recrutement à titre exceptionnel d’handicapés à la fonction publique ou la volonté politique des pouvoirs publics de scolariser tous les enfants ivoiriens sans distinction et sans discrimination.

Au terme de cet atelier qui a duré un jour et qui a vu la participation du Directeur régional de la Protection sociale du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, Abdallah Traoré, les journalistes ont fait de nombreuses recommandations, notamment l’implication des patrons de presse par des accords de partenariat, l’organisation d’un atelier avec les journalistes sur toutes les lois votées et ratifiées au profit des personnes vivant avec un handicap. A cela il faut ajouter la constitution d’un puissant lobby des handicapés et la création d’une plateforme nationale de toutes les organisations opérant dans le milieu.

Jean Michael

AGENDA


https://youtu.be/Rgg7DxTj4KU

CONFERENCE PUBLIQUE

LES DERNIERES NOUVELLES


Côte d’Ivoire : l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle au cœur d’un forum


Bouaké/Sensibilisation et Formation des personnes porteuses de handicap par le projet APH-ETFPE


Bouaké / pour leur autonomisation : les personnes en situation de handicap formées sur les opportunités d’emploi.