Côte d'Ivoire : Cérémonie de clôture du projet « Accès à la formation professionnelle, à l'enseignement technique et à l'emploi des personnes handicapées »
- SERCOM
- décembre 14, 2024
- 8:14 am
Abidjan, le 13 décembre 2024 – Après plus de trois années d’initiatives en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, le projet APH-ETFPE a été officiellement clôturé lors d’un forum organisé à l’Hôtel Les Vallons les 12 et 13 décembre 2024.
L’événement a réuni des représentants institutionnels, des partenaires techniques, des bénéficiaires et des acteurs communautaires des six zones cibles du projet ( Abidjan, Agboville, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Korhogo ).
Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire et présidée par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) , la cérémonie a permis de mettre en lumière les réalisations du projet qui a impacté significativement la vie de nombreuses personnes handicapées.
Lancé en septembre 2021, le projet APH-ETFPE, financé par CBM avec le soutien de la Coopération allemande (BMZ) et mis en œuvre par SWB-CI , visait à promouvoir l’autonomisation des personnes handicapées par l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi.
Les principales réalisations comprennent :
- Amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées dans les centres de formation professionnelle.
- Financement d’activités génératrices de revenus (AGR) pour favoriser l’indépendance économique.
- Sensibilisation et formation des acteurs institutionnels et communautaires sur les pratiques d’inclusion.
La première journée, consacrée à la capitalisation des résultats du projet, a permis aux participants de consolider un document stratégique pour assurer la pérennité de ses acquis. La deuxième journée a été marquée par des présentations, des discours officiels et la remise de certificats, tout en offrant l’occasion de formuler des recommandations pour de futures initiatives inclusives.
Dans son discours de clôture, Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne a salué les efforts conjoints visant à construire une société plus juste et a encouragé la poursuite des initiatives inclusives. Le Ministre du METFPA a quant à lui réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir les droits des personnes handicapées en consolidant les acquis du projet et en explorant de nouvelles opportunités de collaboration.
Bien que le projet APH-ETFPE soit officiellement terminé, son impact perdurera comme une étape importante sur la voie de l’inclusion et de l’autonomisation des personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
SERCOM APH-ETFPE